S'abonner

Miliaire tuberculeuse : à propos de 93 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.556 
H. Moubachir, L. Najah , H. Jabri, W. Elkhettabi, H. Afif
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse est une forme de plus en plus rare (2 à 8 %), définie par la dissémination hématogène ou lymphatique du bacille tuberculeux à partir d’un foyer pulmonaire ou extrapulmonaire mais qui reste grave pouvant entraîner une insuffisance respiratoire aiguë par œdème pulmonaire lésionnel. Le but de notre travail est de déterminer le profil clinique, thérapeutique et évolutif des miliaires tuberculeuses.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 93 cas de miliaire tuberculeuse hospitalisés entre janvier 1989 et juillet 2016 au service de pneumologie 20-Août.

Résultats

L’âge moyen est de 42 ans avec une prédominance masculine (65,1 %), l’antécédent de tuberculose est trouvé dans 6 cas et le contage tuberculeux dans 8 cas. L’altération de l’état général est le symptôme commun chez tous les cas (100 %), la toux sèche est trouvé dans 74,4 % des cas, la fièvre est présente dans 74,4 % des cas et la dyspnée est trouvée chez 37,2 % des cas. Par ailleurs, sont notés des signes méningés dans 13,9 % des cas, des signes digestifs dans 18,6 % des cas, des signes urinaires dans 11,16 % des cas, des signes ostéoarticulaires dans 9,3 % des cas, des signes cutanéomuqueux dans 1 cas et un épanchement pleural dans un seul cas. Parmi les causes d’immunodépression, nous avons noté 4 cas de grossesse, 3 cas de néoplasie, 2 cas de maladie de Behçet, 3 cas de diabète et un cas de lupus chronique. La radiographie du thorax (en incidence de face) a retrouvé un aspect de miliaire pulmonaire dans tous les cas, associé à une pleurésie dans 15 cas, à un pneumothorax dans un cas et une opacité excavée dans un cas. L’intradermoréaction à la tuberculine est positive dans 30 cas. Le traitement antibacillaire est démarré en urgence chez tous les cas, 16,74 % des cas se sont compliqués par un pneumothorax drainé. L’évolution a été bonne dans la majorité des cas. Le complément du bilan a permis la confirmation du diagnostic soit par l’isolement direct du bacille de Koch ou par la biopsie dans 40,9 % des cas.

Conclusion

La miliaire tuberculeuse est une urgence thérapeutique dont le retard de prise en charge peut engager le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A231 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose endobronchique, une pathologie sous-estimée
  • H. Snène, I. Badri, S. Toujani, M. Mjid, D. Bejar, N. Ben Salah, Y. Ouahchi, N. Mehiri, J. Daghfous, M. Béji, J. Cherif, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et radiologique des séquelles de tuberculose
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine